À propos

Mon parcours : une succession de rencontres

« M’occuper des autres » a toujours guidé ma carrière. Je voulais être médecin. Finalement je serai psychologue et coach spécialiste de la relation au travail avec une orientation tournée vers les organisations.

C’est ainsi que, après des études de Psychologie, j’intègre le DEA de Politique Sociale et Relations Professionnelles, créé par Jacques Delors. L’économique et le social vont de pair, une évidence !. C’est une ouverture sur le monde avec des professionnels issus de l’équipe d’Antoine Riboud ou André Essel (fondateur de la FNAC) et des enseignants comme Pierre Rosanvallon et Michel Wieworka.

Des entreprises d’avant garde

Ma carrière débute dans une multinationale américaine, Dow Chemical, très en avance par la place accordée aux Ressources Humaines. J’y ai fait de belles rencontres; un proposen particulier m’a marquée : « On n’est que ce que l’on fait. »

Je rejoins une start-up, Dassault Systèmes (300 personnes en 1988, 20000 aujourd’hui) où tout est à créer : période palpitante, intense, intellectuellement stimulante pour une « Talent Manager». Je la quitte après 15 ans pour faire du management de transition puis créer ma société.

Du désir au plaisir de changer

Un tournant : la lecture du livre de Francoise Kourilsky ainsi que notre rencontre m’ont permis de changer de regard sur les interactions.

De l’héritage

Nous sommes le fruit de notre histoire qui est une succession de rencontres : un père hors normes, qui m’a transmis sa devise, « on ne fait bien ce que l’on aime », et donner des autorisations à agir et une mère éprise de liberté.

Des convictions

Celle du lien entre l’économique et le social, du cercle vertueux de l’épanouissement au travail et des résultats, du respect de l’écologie de la personne et des contraintes de l’entreprise, et la nécessité de trouver du plaisir au travail.

Retrouver une solidité intérieure et du sens au travail favorise l’implication.

Mon métier

Découvreur et catalyseur de talents, j’exerce dans deux domaines : le recrutement ou l’accompagnement professionnel

  • Le recrutement : créer la rencontre entre une entreprise et un candidat
  • L’accompagnement : aider l’autre à se rencontrer pour atteindre ses objectifs

Mon approche concilie deux axes complémentaires : d’une part, la personne dans sa globalité avec ses liens historiques et familiaux et d’autre part, les axes de progrès professionnels à identifier et à mettre en œuvre.

Mes clients

J’ai une forte expérience opérationnelle de l’entreprise dans des directions des ressources humaines, postes occupés au sein d’organisations globales, internationales, et d’entreprises familiales.

En recrutement : compétente pour décrypter et comprendre le contexte et la culture d’entreprise, repérer les signaux faibles et appréhender chaque recrutement avec un nouveau regard.

En coaching, je peux vous accompagner pour accéder à des niveaux de conceptualisation technique, organisationnelle et pragmatique. Il s’agit de prendre du recul et de faire de «notre rencontre» un moment enrichissant.

Mes clients : je m’adapte aux cultures d’entreprises avec aujourd’hui une préférence pour les ETI, les PME, les start-up où les décisions se prennent vite.

De la start-up (biotech,) à la société familiale, à la société de post production mes clients et moi partageons souvent les mêmes valeurs et privilégions le sens de l’humain.

Des références : Business Objects, Naval Group, Citeo, Comité 21, Yon-Ka , DBV Technologies, RATP, SFERIS, Mitsubishi Electric, Nightshift